LE CAHIER DES CHARGES DES EXPOSITIONS

 

Les expositions sont la vitrine de l’association ARCANE.

Leur objectif est de montrer à tous les publics le meilleur des créations du moment, de faire rêver, de donner l'envie d'acquérir des œuvres locales, artisanales et/ou artistiques.

La vente "commerciale" n'est pas l'objectif premier de l'association, celle-ci ne pouvant légalement entrer en concurrence avec une galerie d'art.

Les adhérents pourront choisir ou non de participer à telle ou telle exposition, en fonction de raisons qui leur sont personnelles.

À QUI SONT OUVERTES LES EXPOSITIONS ?

  • À tous les adhérents de l'association, artisans ou artistes amateurs, conformément aux statuts.
  • À quelques artisans ou artistes professionnels invités, extérieurs à l’association, si les conditions le permettent.

 NB : Les oeuvres exposées dans cadre du thème imposé sont à créer et doivent l'être uniquement en original pour l'exposition. Les oeuvres ayant déjà été exposées sont à exclure.

CHARTE SPÉCIFIQUE À CHAQUE EXPOSITION

Une charte spécifique à chaque exposition est transmise aux participants.

Elle concerne :

LE THÈME DE L'EXPOSITION 

Le choix du thème est débattu lors de l'Assemblée Générale de fin d'année pour l'exposition de l'année qui suit.

Si plusieurs thèmes sont proposés, c'est au bureau que revient la décision finale.

LA SÉLECTION DES ŒUVRES 

Comité de sélection :

Il est composé :

  • de membres volontaires du bureau (3 personnes au minimum)
  • du galeriste (dans le cas d'exposition dans une galerie)

Les membres du comité de sélection pourront être différents pour chaque exposition.

Les choix de ce comité sont souverains, sans appel et définitif.

Au moment de la sélection, les adhérents devront être à jour de leur participation.

La sélection se fait :

Au vu des photos des œuvres transmises par les candidats.

Les renseignements suivants sont indispensables :

  • Titre des œuvres (en rapport avec le thème fixé)
  • Support et matériaux
  • Dimensions des œuvres
  • Prix que l'exposant souhaite obtenir

Selon les critères suivants :

  • Adéquation au thème et aux précisions fournies dans la charte
  • Créativité
  • Émotion dégagée par l'œuvre
  • Maîtrise technique
  • Soin apporté à la finition et/ou présentation
  • Prix demandé par l'exposant

IMPORTANT

Pour que les œuvres puissent être sélectionnées, les renseignements et les photos les concernant doivent parvenir à l'Association à la date fixée par le calendrier.

Seules sont acceptées les œuvres dont les renseignements et la photo ont été entièrement fournis.

LE RÉSULTAT DE LA SÉLECTION

Dans la semaine suivant la sélection, les participants sont informés des œuvres qui auront été retenues en fonction du respect des critères, du volume total des œuvres présentées et de la place disponible.

IMPORTANT

Chaque exposant autorise ARCANE à utiliser les photos de ses œuvres dans le seul but de promouvoir l'association, ses réalisations et ses activités.

LA PRÉSENTATION DES ŒUVRES EXPOSÉES 

Les participants sont invités à fournir les photos de leurs œuvres et à remplir une courte notice d’information donnant une description de leurs œuvres et de leur parcours artistique.

Cette notice, souhaitée, sera mise à la disposition du public.

L'ABSENCE DES ARTISTES AUX DATES DE L'EXPOSITION 

Les artistes absents aux dates de l'exposition peuvent confier leurs œuvres à ARCANE qui les exposera dans les conditions convenues, dans la mesure de ses possibilités.

PARTICIPATION FINANCIÈRE DES EXPOSANTS

Le  montant est fixé par le bureau.

Le coût de l'accrochage et des plots (pour les œuvres en 3D) sera défini :

  • En fonction du coût de location de la salle,
  • En fonction du statut de l'artiste : adhérent Arcane ou éventuel exposant "extérieur" (quand cela est possible).

CALENDRIER

Les dates butoirs de chaque étape relative à l'organisation de l'exposition (envoi des renseignements et photos de œuvres, réservation des espaces, dépôt des œuvres sur le lieu de l'exposition, etc.) font l'objet d'un planning strict qui sera communiqué aux artistes. 

PRIX

Les œuvres des adhérents mises en exposition sont destinées à être vendues à titre associatif.

Selon la législation relative aux associations "Loi 1901", adhérents et dirigeants ne peuvent en aucun cas être rémunérés de quelconque façon.

Aussi, pour toutes les œuvres des artisans et artistes amateurs de l’association, il conviendra de respecter une fourchette de prix en accord avec le principe associatif du "remboursement des coûts de production" qui ne puisse être interprété comme une rémunération.

Afin de guider dans l’établissement du prix que les adhérents souhaitent fixer pour leurs œuvres, un document relatif à la procédure de fixation d’un coût de production sera communiqué (tous les éléments devant et pouvant être pris en considération). 

Il a été convenu par les membres que le prix des œuvres catégorisées "amateurs" devrait être compris dans une fourchette de 500 F à 40 000 F.

Les artisans et artistes souhaitant pratiquer des prix "commerciaux" (c’est-à-dire en y incluant le facteur "temps passé", entre autre) devront le faire de façon commerciale : c’est-à-dire, en cas de vente, avec présentation d’une facture à l’Association indiquant le prix de vente convenu de l’œuvre (prix indiqué dans le dossier d'inscription). 

CONDITIONS DE VENTE

La vente n'est effective qu'à la fin de l'exposition.

Pour les amateurs (c'est-à-dire non professionnels) majoritaires parmi les membres de l’association, souhaitant mettre à la vente leurs œuvres au titre des activités artistiques, l’association doit tenir à la disposition des sponsors institutionnels et de l’administration fiscale le justificatif des coûts de production remboursés. Le traitement ultérieur de ce remboursement est à la discrétion des intéressés qui se seront informés des règles exactes applicables pour leurs activités et dans leur cas personnel.

Aussi, ceux qui désirent vendre leurs pièces doivent obligatoirement :

  • soit à titre associatif, pratiquer des prix conformes à la législation associative (coût de production) et compris dans la fourchette de prix indiquée plus haut ; dans ce cas, la règle de remboursement des coûts de production s’appliquera, conformément au droit des associations "Loi de 1901".
  • soit avoir adhéré au titre de professionnel (RIDET). Dans ce cas, les œuvres feront l’objet d’une facturation du professionnel à ARCANE, en cas de vente, selon les termes présentés plus haut relatifs aux prix commerciaux.

Il sera demandé à l'acheteur de verser à ARCANE la somme correspondant au prix fixé par l’exposant + les coûts de structure afférant à l’administration générale sur l’organisation et la vente. Ces coûts sont fixés à 20 % maximum du prix demandé par l’exposant.

Le prix convenu sera réglé à l'exposant à la fin de l'exposition, accompagné du relevé des opérations effectuées à son compte.

Les pièces sont conçues et réalisées sous la responsabilité de l'artisan, de l'artiste ou de l'amateur (l'exposant) et sont vendues « en l’état ». Celui-ci s'engage à récupérer les pièces non vendues à la fin de l'exposition à la date indiquée.

L'envoi des pièces suppose l'acceptation de toutes les conditions d'achat-vente ci-dessus pendant l'exposition et la signature de la charte de l'exposition.

Toutes les pièces exposées font l'objet d'un contrat d'assurance responsabilité civile de la part de l’association. Les conditions particulières de la galerie sont, elles, précisées dans le contrat de location et rappelées dans la charte de chaque exposition.

IMPORTANT 

Les fixations doivent correspondre aux critères demandés (2D) et les œuvres doivent être stables (3D).

Ni la galerie ni l’association ne seront tenues responsables en cas de bris ou de chute.