CAHIER DES CHARGES DES EXPOSITIONS

 

 

Ce Cahier des Charges est destiné à informer tous ceux qui s’intéressent à l’art, l’artisanat et à la création de Nouvelle-Calédonie et à la façon dont nous opérons. Il s'adresse aux amateurs en priorité mais aussi aux professionnels qui le souhaiteraient.

Les expositions biannuelles sont la vitrine de l’association ARCANE.

 

I - LES EXPOSITIONS

 

1) Les expositions sont ouvertes en priorité à tous les adhérents de l'association, artisans ou artistes amateurs, conformément aux statuts.

2) Elles peuvent, si les conditions le permettent, être ouvertes à quelques artisans ou artistes professionnels invités, extérieurs à l’association, et qui souhaiteraient se joindre à nous.

3) Conformément aux statuts de l’Association, l’union des amateurs et des professionnels, des artisans et des artistes, permet une émulation saine et un partage de créativité, de sensibilité et de savoir-faire. Elle permet de créer les conditions permettant de mieux partager "les émotions" avec le public toujours plus nombreux, très élogieux dans ses appréciations et commentaires comme nous avons pu le constater lors de nos expositions précédentes.

4) L'objectif prioritaire des expositions est de montrer à tous les publics le meilleur des créations du moment , de faire rêver…. et de donner l'envie d’acquérir des œuvres locales, artisanales et/ou artistiques

5) La vente « commerciale » n’est pas l'objectif premier de l’association, celle-ci ne pouvant légalement entrer en concurrence avec une galerie d’art.

 

II - CHARTE SPÉCIFIQUE A CHAQUE EXPOSITION

 

Une charte spécifique à chaque exposition est transmisse aux participants et concerne :

- les précisions thématiques,

- le calendrier

- les modalités de sélection des œuvres.

  • Les précisions thématiques :

Elles sont fixées dans la charte spécifique à chaque exposition, ainsi que les critères de sélection.

  • Le calendrier :

Les dates butoir sont fixées en fonction de chaque exposition et d’un planning strictement établi. 
Elles sont explicitement indiquées dans la charte spécifique à chaque exposition.

  •  La sélection

Pour que les œuvres puissent être sélectionnées en vue d’une exposition, les renseignements et les photos les concernant doivent parvenir à l’Association à la date fixée dans la charte spécifique à l’exposition. Seules seront acceptées les œuvres dont les renseignements et la photo auront été entièrement fournis.

Dans un premier temps, à la date indiquée dans la charte de l’exposition, il conviendra d’adresser à ARCANE, photos ou diapos de votre ou de vos œuvres. A défaut de photos, vous pouvez envoyer les croquis des pièces qui seront présentées à la sélection.

La sélection se fera selon les critères suivant :

  1. adéquation au thème et aux précisions fournies dans la charte
  2. créativité
  3. émotion dégagée par l'œuvre
  4. maitrise technique
  5. soin apporté à la finition et / ou présentation
  6. prix demandé par l'exposant

III – LES INFORMATIONS INDISPENSABLES

Elles sont les suivantes :

  1. nom, adresse, téléphone, e-mail
  2. le titre de l'œuvre (en rapport avec le thème fixé)
  3. support et matériaux
  4. ses dimensions
  5. le prix que l’exposant souhaite obtenir

A la suite de cette sélection les participants sont informés des œuvres qui auront été retenues en fonction

  • des critères
  • du volume total des œuvres présentées et de la place disponible.

Les adhérents pourront choisir ou non de participer à telle ou telle exposition, en fonction de raisons qui leur sont personnelles. En cas d'absence aux date de l'exposition, ils pourront, dans toute la mesure du possible, confier leurs oeuvres à ARCANE qui les exposera dans les conditions convenues

 

IV – LES PRIX

1) Les œuvres des adhérents mises en exposition sont destinées à être vendues à titre associatif.

2) Selon la législation relative aux associations « Loi 1901 », adhérents et dirigeants ne peuvent en aucun cas être rémunérés, de quelconque façon. Aussi, pour toutes les œuvres des artisans et artistes amateurs de l’association, il conviendra de respecter une fourchette de prix en accord avec le principe associatif du « remboursement des coûts de production » qui ne puisse être interprété comme une rémunération.

3) Afin de guider dans l’établissement du prix que les adhérents souhaitent fixer pour leurs œuvres, un document relatif à la procédure de fixation d’un coût de production sera communiqué (tous les éléments devant et pouvant être pris en considération). Cette procédure a été celle instaurée, dès le départ de l’association, pour le dépôt des œuvres en vente à la boutique d’ATINEA.

4) Il a été convenu par les membres que les prix des œuvres catégorisées « amateurs » devraient être compris dans une fourchette de 500 F à 40.000 F maximum.

5) Les artisans et artistes souhaitant pratiquer des prix « commerciaux » (c’est-à-dire en y incluant le facteur « temps passé », entre autre) devront le faire de façon commerciale : c’est-à-dire, en cas de vente, avec présentation d’une facture à l’Association indiquant le prix de vente convenu de l’œuvre (c.à.d indiqué dans le dossier d'inscription).

V – ENVOI DES DOCUMENTS

Les documents peuvent être envoyés :

  1. sous forme électronique à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  2. sous forme postale à l’adresse de l’Association :

ARCANE 
BP 2041 98846 
NOUMEA cedex

 

 

V – COMPOSITION DU COMITE DE SELECTION

1) Les adhérents membres du comité de sélection pourront être différents pour chaque exposition.

2) Le comité est composé de :

- 5 à 7 membres volontaires maximum de l’association

- Le galeriste dans le cas d’exposition dans une galerie

3) Les choix de ce comité sont souverains, sans appel et définitifs.

4) Dans la semaine suivant la sélection chacun sera informé individuellement des décisions pour, éventuellement, terminer son ou ses œuvres.

5) A la sélection, les candidats doivent être à jour de la participation décidée pour l’exposition en fonction du tarif établi.

 

VI – RAPPEL DES CONDITIONS DE VENTES

1) La vente n'est effective qu'à la fin de la dite exposition.

2) Pour les amateurs (c'est-à-dire non professionnels) majoritaires parmi les membres de l’association, souhaitant mettre à la vente leurs œuvres au titre des activités artistiques, l’association doit tenir à la disposition des sponsors institutionnels et de l’administration fiscale le justificatif des coûts de production remboursés. Le traitement ultérieur de ce remboursement est à la discrétion des intéressés qui se seront informés, des règles exactes applicables pour leurs activités et dans leur cas personnel.

3) Aussi, ceux qui désirent vendre leurs pièces doivent obligatoirement :

  • soit à titre associatif, pratiquer des prix conformes à la législation associative (coût de production) et compris dans la fourchette de prix indiquée plus haut ; dans ce cas, la règle de remboursement des coûts de production s’appliquera, conformément au droit des associations "Loi de 1901".
  • soit avoir adhéré au titre de professionnel (RIDET en cours) ; dans ce cas, les œuvres feront l’objet d’une facturation du professionnel à ARCANE, en cas de vente, selon les termes présentés plus haut (IV-5).

4) Il sera demandé à l'acheteur de verser à ARCANE la somme correspondant au prix fixé par l’exposant + les coûts de structure afférant à l’administration générale sur l’organisation et la vente. Ces coûts sont fixés à 20% maximum du prix demandé par l’exposant.

5) Le prix convenu sera réglé à l'exposant à la fin de l'exposition, accompagné du relevé des opérations effectuées à son compte.

6) Les pièces sont conçues et réalisées sous la responsabilité de l'artisan, de l'artiste ou de l'amateur (l'exposant) et sont vendue « en l’état ». Celui-ci s'engage à récupérer les pièces non vendues à la fin de l'exposition à la date indiquée.

7) Chaque exposant autorise ARCANE à utiliser les photos de ses œuvres dans le seul but de promouvoir l'association, ses réalisations et ses activités.

8) L'envoi des pièces suppose l'acceptation de toutes les conditions d'achat-vente ci-dessus pendant l'exposition et la signature de la charte.

9) Toutes les pièces exposées font l'objet d'un contrat d'assurance responsabilité civile de la part de l’association (contrat GAN). Les conditions particulières de la galerie sont, elles, précisées dans le contrat de location et rappelées dans la charte de chaque exposition.

Nota Bene : Il est de première importance que les fixations correspondent aux critères demandés (2D) et que les œuvres soient stables (3D). Ni la galerie ni l’association ne seront tenues responsables en cas de bris ou de chute.

 

VI – DOSSIER PERSONNEL DE PRESENTATION

Les participants seront invités à remplir une courte notice d’information comprenant : leur photo et une description de leurs œuvres et de leur parcours artistiques. Cette notice, souhaitée, sera mise à la disposition du public. La matrice de présentation sera fournie par ARCANE.

Copyright © 2013-2017 ARCANE. Tous droits réservés.