Livre "Calédonie : des paroles aux gestes"

Fidèle à son objectif associatif de solidarité et d’édition, ARCANE a mis en route en 2013 un projet de collaboration destiné à impliquer le public calédonien plus largement dans la prise de parole et l’écriture artistique.

 

On parle souvent de « parole », nous avons voulu la concrétiser par un projet solidaire et citoyen en donnant cette parole à ceux qui ne l’ont pas habituellement, ou peu. Les membres de l’association les ont, pour cela, aidés dans leur démarche d’écriture et de mise en forme de leurs idées, souvent difficile mais qui a, une fois de plus, déclenché des vocations et des projets.

 

L’ouvrage comprend :

 

- La sélection de 40 textes proposés par un large public sur un thème culturel, humaniste, social, personnel ou philosophique. Ces textes sont le résultat pour ARCANE de neuf mois de travail et de préparation avec les auteurs : jeunes (la plus jeune a 11 ans et s’est vu décerner le prix du « Pilou des mots »), adolescents, adultes, dont certains fragilisés, démunis, ou lourdement handicapés (Foyer Paul Reznick, AVH), mais ayant tous une voix à faire entendre. Ils attendent une « reconnaissance » que nous leur avons promise par le partage de leurs paroles.

 

- La sélection de plus de 50 œuvres réalisées grâce à l’association : modernes et traditionnelles, de toutes origines et de toutes cultures locales. L’ouvrage sera dont, de ce point de vue, un catalogue des principales œuvres présentées lors des quatre dernières expositions : « Belles de mai », «Féminin Pluriel », « … Hors du commun » et exposition « R.A.R.E. » mais aussi quelques-unes prévues pour 2014…

 

Les textes de « Calédonie : des paroles aux gestes » sont, d’autre part, enregistrés sur CD

 

 

La cérémonie de présentation au public de l’ouvrage et des « signatures » qui a réuni artistes et écrivains ainsi que les amis et bienfaiteurs, s'est déroulée au Foyer Paul REZNICK le 29 mars 2014, de 15h à 17h30, en présence des auteurs et de leurs invités.

 

Destiné à remercier tous les participants, ce moment de solidarité a apporté satisfaction et joie, culture et divertissements aux résidents du foyer (lecture de poésie, slam, musique...)

 

L’ouvrage a été hautement apprécié. Il est maintenant disponible auprès de la Librairie CALEDOLIVRES à Nouméa et de l'Association ARCANE.

Le site calédonien "Le cri du Cagou" parle de nous. Cliquez ici pour lire l'article

 

Copyright © 2013-2017 ARCANE. Tous droits réservés.