L’image de la brousse revêt un statut particulier en Nouvelle-Calédonie, relayée par les artistes qui l’ont décrite ou peinte et la font vivre aujourd’hui.

La brousse est devenue un imaginaire, une légende. Elle a inspiré aux artistes, dont Johannes Wahono, Christian Deloffre, Micheline Néporon, Patrick Duffieu, ses paysages, sa nature exubérante, sa faune et sa flore, ses objets, sa matière d’être, ses personnages, ses activités, son art de vivre.

La brousse a bien changé depuis 1870, de Samuel Calvert à Bernard Berger ! Qu’y a-t-il de spécial dans “La Brousse, hier et aujourd’hui” ? C’est une partie de l’identité calédonienne que les artisans et artistes d’ARCANE ont voulu exprimer en peinture, poterie, sculpture, objets divers, et… humour ! D’illustres invités leur font l’honneur de participer à ce moment d’art et de créativité.

A côté des réalisations d’aujourd’hui, dont celles des membres des associations ARCANE et Totems et Liberté, une part importante est réservée à la rétrospective, par les objets anciens qui plantent le décor, mais aussi par les dessins humoristiques sortis des archives du Sydney Punch et qui retracent un bout du chemin du « Vag. », de « Fonwharrii à Nouméa », en 1878, date qui marque un tournant dans l'histoire du pays. « La Brousse en folie » d’aujourd’hui et celle d’hier vont donc se rencontrer sur les murs de l’exposition, pour le plus grand plaisir des artistes et de tous ceux qui viendront participer à ce clin d’œil plein d’intérêt et d’enthousiasme.

L’association ARCANE est heureuse de contribuer à mettre en lumière « L’Energie de tout un pays », comme l’illustre « Papou ».

VENEZ NOMBREUX PARTAGER AVEC LES 25 ARTISANS ET ARTISTES D'ARCANE ET LEURS INVITÉS CE MOMENT D'ART, DE NOSTALGIE ET D'HUMOUR !

Copyright © 2013-2017 ARCANE. Tous droits réservés.